Durant mes vacances d’été, j’ai pu testé l’antenne de chez Starlink version Mini.
J’ai acquis cette antenne indépendamment de l’abonnement que j’ai pris quelques semaine après l’achat pour faire quelques tests avec de partir en vacances.
L’abonnement itinérance a été souscrit sur le site officiel. Il n’a pris que quelques minutes à s’activer. Pour 40 euros, j’avais le droit à 50 Go de données. Il faut compter 89 euros si on souhaite de la données illimitées.
Ce qui dans l’absolu devait être suffisant pour les 15 jours à la montagne (à Valfréjus avec la petite famille).
En lisant un article sur le site de lokan.fr, j’ai pu découvrir une référence de batterie Anker qui permet d’alimenter l’antenne en mode itinérant. Donc, j’en ai profiter pour procéder à l’achat de la dite batterie (voir la photo ci-dessous).
Le premier test de l’antenne a été fait par mes soins par un bel après-midi avec un beau soleil de printemps au bord d’un étang non loin de mon travail.
Le premier déploiement de l’antenne sait fait rapidement, l’application sur le mobile permettant de configurer cette dernière en quelques minutes pour la première configuration (on défini un SSID + clé de sécurité).
Par ailleurs, l’application indique si l’antenne est bien positionner ce qui aide à bien faire les choses.
Pour l’occasion, j’avais sorti la table de camping 🙂
Voici une vidéo prise lors du premier test de l’antenne, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, j’ai testé, également, l’alimentation de cette dernière sur une batterie autonome qui était dans le coffre de la voiture.
L’application Starlink sur le mobile lors du premier lancement, on peut voir que l’antenne télécharge une mise à jour même si le routeur n’est pas encore configurer.
Note : Depuis le premier test, l’antenne a déjà était mise à jour à plusieurs reprises.
La première configuration consiste à définir le nom du réseau Wifi ainsi que la clé de sécurité qui sera utiliser + quelques autres paramètres.
En quelques minutes, l’antenne est prête à être utiliser.
Quelques tests de débit après la configuration de cette dernière.
Retour d’expérience de août 2025
Pour les congés estivales, j’avais embarqué l’antenne Starlink dans les bagages. Même si dans la station où nous sommes aller ça capter plutôt bien. Là, où nous logions ce n’était pas le cas, le réseau mobile était quasiment inexistant. Alors bien content d’avoir prévu le plan Starlink pour la durée du séjour.
Voici donc mon retour d’expérience à la montagne durant l’été 2025.
L’antenne a était utiliser durant les 15 jours du séjour que ce soit sur smartphone (Android), une tablette sous MS Windows et une tablette sous iOS. Une diversité au niveau équipements.
Au niveau connectivité, on a utiliser le réseau wifi ainsi que la connexion directement avec un câble RJ45 connecter à la dite antenne.
Pour l’alimentation, on avait embarqué la batterie de secours Anker vu précédemment ainsi qu’une batterie autonome de marque Jackery sans le panneau solaire car plus de place dans la voiture.



L’antenne a était utiliser principalement pour les tâches suivantes:
- Navigation internet
- Sauvegarde de photos
- Sauvegarde de vidéos
Les 50 Go ont était consommer sur la période des 15 jours et ceci pour cause de sauvegarde des photos et vidéos.
La consommation électrique n’est pas énorme.
L’utilisation des données dans l’application:
Suivi du débit en direct dans l’application:

J’ai fait différents tests pendant le séjour, le débit est bon dans bien des cas même quand le ciel est couvert (nuage, pluie, brouillard).
Un envoi de fichier (des vidéos) sur un drive (proton dans le cas présent), ça tourne pas mal du tout :
Dans le cas présent, je suis satisfait de la solution qui permet de pouvoir bénéficier d’un accès internet même dans des coins isolés.
Le point négatif que j’ai plus voir durant mon utilisation de l’antenne, c’est la porté du wifi de l’antenne, ça ne va pas très loin. La solution pour résoudre cela est d’investir dans un routeur disponible de la boutique du site de starlink ou acheter un routeur tiers qui ne consomme peu d’énergie histoire de pouvoir, également, l’alimenter avec la batterie de secours ou autonome.
Depuis mon retour de vacances, j’ai configuré l’abonnement itinérance que j’ai en mode veille, ce qui permet de ne payer l’abonnement que 5 euros contre 40 euros quand il est activé et qui permet de bénéficier d’un débit très limité pour relever des e-mails par exemple.
A date, je ne regrette pas l’acquisition de cette antenne pour des besoins sporadiques.










