Elon Musk by Ashlee Vance

Il y a quelques jours, j’ai terminé la lecture de la biographie écrite par Ashlee Vance sur un personnage haut en couleur de la Silicon Valley, à savoir Elon Musk (en autres, tesla, spaceX).

Il y a quelques mois, je discuté de lui avec une personne est je me suis rendu compte que je ne connaissais pas le parcours de ce dernier. Mise à part qu’il est DG de SpaceX et de Tesla et avait également participer à la création de Paypal.

Je me suis donc mis à rechercher des infos et éventuellement des parutions sur Elon Musk. C’est à ce moment que je suis tombé sur une biographie écrite par le journaliste Ashlee Vance (The New York Times ainsi que Bloomberg).

Cette biographie est le résultat de 2 ans de travail / interviewer avec les différents protagonistes qu’à pu croiser Elon Musk durant sont parcours professionnel et personnel.

Comme le rappel Ashlee Vance au début du livre, Elon Musk ne souhaiter pas participer à l’écriture de cette bio, donc, le travail du journaliste n’a pas été facilité au début en tous cas, car après réflexion, ce dernier a souhaité participer à l’élaboration de cet ouvrage. Ce qui a permis à l’auteur de pouvoir s’entretenir avec des gens proches de Elon Musk mais également des employés des sociétés d’Elon Musk. Au fur et à mesure du livre, on découvre un Elon Musk qui à certains moment à jouer de chance et à d’autres chances à fait preuve de beaucoup de travail pour maintenir ses sociétés à flot. Dans les premières années de sa carrière professionnelle, il profite du destin qui s’offre à lui et permet de transformer en or ce qu’il touche. Les années suivantes, ce sera plus compliquer, surtout lorsque qu’il a émis le souhait de créer une voiture 100% électrique ou de mettre au point des fusées réutilisables.

Je trouve la bio écrite par Ashlee Vance de bonne facture, à certains passages du livre, il donne son ressenti de la situation, de la vision de Elon Musk. Ni critique, ni enjouer, il reste ouvert quand au personnage Elon Musk.

Le twitter de Elon Musk est un bon reflet du personnage, à certains moments, on peut y lire de bonnes choses, à d’autres moments, ce que je considère comme de l’inconscience pure.

Ceci que l’on aime ou que l’on déteste Elon Musk, il sait faire parler de lui 🙂

Pour ma part, je suis content d’en savoir un peu plus sur cette personne qui offre à l’humanité de l’espoir pour le futur, les travaux qu’ils mènent (avec SpaceX) pour mener à bien le 1er voyage vers mars (en autres)..

Elon Musk Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde aux éditions Eyrolles

Prix conseillé : 24,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.