Road trip vers le Mont-Saint-Michel en famille

Il y a quelques semaines nous avons pris la route direction le célèbre Mont-Saint-Michel qui se situe en Normandie et ce en fourgon aménagé. Ce dernier a était loué chez Lucky Van (Bonjour Alexandre). J’étais, également, passé par lui l’année dernière pour mon Roadtrip vers les Sables d’Olonnes en solo.

Vendredi 24 octobre 2025 : En début de matinée, après avoir chargé la voiture, direction Moreuil, là, où se situe Lucky Van. Après les formalités administratives et la découverte du fourgon par le gérant. Nous partons en direction du Mont-Saint-Michel qui est à environ 3h30 de route en empruntant l’autoroute.

Notre road trip ne durant que le temps d’un week-end, on a pris la décision de prendre l’autoroute pour plus de rapidité. Nous partons vers 11h00 de chez Lucky Van, nous faisons un arrêt rapide le midi et un arrêt plus long dans l’après-midi vers 16h00 pour se restaurer à l’arrêt dans le fourgon.

Nous poursuivons la route jusqu’à destination, à savoir, la Normandie est plus précisément le Mont-Saint-Michel. Lors de l’arrêt déjeuner/goûter, j’avais pris quelques repères sur Park4Night, application bien connu de ceux qui voyage en van / fourgon aménagé / camping car.

Notre point de chute était donc un parking proposé aux voyageurs à partir de 19h00. Nous sommes arrivés à 17h00-17h30. Nous avons profités de l’espace restauration que propose la Biscuiterie de la Baie du Mont-St-Michel. Un endroit agréable avec une belle vue sur le Mont. Ensuite, un petit tour dans la boutique de Saint Michel. Nous consommons des produits de cette marque dans notre vie de tout les jours. Découvrir cette dernière a été un vrai plaisir. Nous avons fait quelques achats 🙂

Les achats fait à la boutique de la biscuiterie de la baie du Mont-Saint-Michel

Nous vous recommandons les petites madeleines, ils ont fait le bonheur des enfants et des parents tout au long de notre roadtrip.

La biscuiterie autorise gracieusement l’utilisation de son parking après 19h00 aux gens de passage pour une nuit ou plus.

J’avais stationné le fourgon de sorte que l’on est la vue sur…

le Mont-Saint-Michel.

Vue sur le Mont-Saint-Michel

Au couché du soleil, il y avait de belles lumières.

Couché de soleil en Normandie

Samedi 25 octobre 2025 : La nuit fût tranquille, hormis quelques passages de véhicule. La famille se lève tranquillement le samedi matin. Après un petit déjeuner tous ensemble. Je repère la solution pour le parking de la journée, car, nous ne pouvons pas laisser le fourgon garé sur le parking de la biscuiterie. Le choix va être vite fait nous retenons le parking officiel du Mont-Saint-Michel, le tarif est de 22 euros pour 5-6 heures de stationnement en cette saison (moyenne). J’avais contacté un camping à proximité, mais l’emplacement n’était pas disponible avant 14h00. Sachant que nous souhaitions faire la visite du Mont le matin pour éviter la foule.

Après avoir garé le fourgon direction la navette, elle est gratuite, la file d’attente, n’était que d’une vingtaine de minutes, problème, attendre sous la pluie n’était pas dès plus plaisant.

Double arc en ciel en allant à la navette

Le système de navette est plutôt bien pensé et propose un roulement important pour transporter les voyageurs jusqu’au Mont. La navette met une vingtaine de minutes à arriver. Il est possible de faire le chemin à pied, compter dans ce cas, 30 ou 40 minutes. Cette dernière propose en chemin différents arrêts.

Le Mont-Saint-Michel en descendant de la navette

Nous sommes arrivés au Mont vers 10h00. Un petit arrêt pipi pour maman et Tom avant de commencer l’assaut du Mont-Saint-Michel.

Il y a plus de 10 ans, ma femme et moi avions déjà visité le Mont durant un court séjour en Normandie. Nous en avons gardé de bons souvenirs.

Début de la monter, on peut voir l’auberge de la mère Poulard en bas à droite

La météo est changeante, nous avons eu de la pluie sur le chemin pour rejoindre la navette puis le soleil a fait son apparition. Mise à part une petite averse, nous n’avons pas eu d’autre pluie pendant notre balade. Ce qui a rajoute au plaisir de la visite.

La monter se fait doucement mais sûrement.

Vu sur le haut du Mont-Saint-Michel

A moitié de parcours, nous sommes arrêté par une personne qui accueil les personnes au musée historique qui propose des reconstitutions de cachots et évoque l’histoire du Mont.

Il nous propose de faire la visite de 4 musées (historique, maritime, archéoscope et le Logis Tiphaine) pour 18 euros par adulte. Nous nous disons que c’est un bon plan puisque la visite de ces lieux peut se faire sur la journée.

Après la visite du musée historique, la déception est au rendez-vous. Le prix nous parait abusive par rapport au temps passé (15 minutes grand max). En plus, notre fils a eu peur durant la visite des cachots qui servait principalement à emprisonner des prisonniers ou des opposants politique. Quelques temps après nous avons effectué la visite du musée maritime et là, déception également. Visite sans grand intérêt, temps de visite court 15 minutes grand max là aussi. Donc, si je puis me permettre, économiser quelques euros au lieu de faire ces musées. Pour notre part, nous avons eu le sentiment d’avoir était « floué ».

Après cette visite du musée, nous avons continué la monter vers l’abbaye. Il y a plus de 10 ans nous n’avions pas eu l’occasion de faire cette dernière. Donc, cette fois-ci, nous avons fait le choix de découvrir ce lieu emblématique du Mont.

L’entrée de l’abbaye est de 13 euros par adulte, les enfants ayant moins de 26 ans, nous ne payons pas leurs entrées.

A l’intérieur de l’abbaye
L’abbaye se découvre de l’intérieur

La visite de l’abbaye se fait tranquillement, même si en cette matinée, il y a du monde qui visite également. Nous avons découvert les lieux en 2h-2h30 de visite sans guide sans tablette (surcoût de 5 euros si vous choisissez cette option), nous n’avons pas pu avoir beaucoup d’information sur l’histoire de cette dernière. Le lieu est mystique, le calme y règne depuis très longtemps maintenant. La terrasse extérieure propose un magnifique panorama sur la baie.

Le reflet du Mont-Saint-Michel sur la mer, le moment n’a duré que quelques secondes
La roue du Mont-Saint-Michel

Nous découvrons ensuite la roue qui fût construite en 1820, elle permet d’apporter la nourriture et l’eau aux prisonniers à l’abbaye.

Suite à la visite de l’abbaye, nous avons faim, sur le chemin de la descente, nous faisons halte dans une petite sandwicherie qui propose quelques places assises. Un sandwich avalé, nous descendons tranquillement, nous croisons les visiteurs qui sont de plus en plus nombreux au fil des heures qui passent.

Un beau soleil à la pause déjeuner sur le Mont-Saint-Michel

Il est quasiment 15h00, retour au parking avec la navette.

Direction Pontorson à quelques kilomètres de là, j’ai trouvé un emplacement très sympathique pour passer la nuit. Les propriétaires de la ferme d’Antan met à disposition des emplacements gracieusement pour les voyageurs qui se déplace en van, fourgon et autre camping car.

L’une des entrées de la ferme d’Antan
La ferme d’Antan, un magnifique endroit pour faire une pause

Le fourgon était stationné de manière à voir l’environnement.

Vue sur le moulin à vent de Moidrey à Pontorson

Après un petit goûter en famille et un tour à la boutique de la ferme d’Antan pour acheter un petit quelque chose à savoir du jus de pomme produit localement.

J’ai pris la direction du moulin à vent de Moidrey pour le voir de plus prêt, le vent est de la partie. Ce moulin date de 1806, sa restauration s’est achevée en 2003. Il est classé depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vidéo faite durant la montée vers le moulin

Voici le moulin à vent de Moidrey. Magnifique !

Le moulin à vent de Moidrey

En arrivant au moulin, je m’aperçois que la porte est ouverte et que l’on peut faire une visite de ce dernier. Le meunier fait la visite commenté par ses soins pour 5 euros par personne. Il y a là un papa avec son fils et les grands parents de ce dernier. Nous nous dirigeons tout d’abord au 2ème étage (sous le toit). Nous apprenons que ce toit est monté sur un rail ce qui lui permet de tourner à 360 degrés.

Le rail qui permet de fermer tourner le toit du moulin à vent
Intérieur du moulin de Moidrey
La roue du moulin de Moidrey

L’ascenseur pour monter les charges lourdes est très astucieux car même un enfant de 9 ans peut faire grimper les sacs de blé du rez-de-chaussée au 2ème étage.

L’ascenseur

Suite à la visite du 2ème étage, le groupe de visiteur dont je fais partie descend au 1er étage.

1er étage du moulin à vent

Au 1er étage, il y a un filtrage de la farine qui est pressé au 2ème par les 2 roues qui écrase les grains de blés avec plus ou moins de force. Dans le moulin à vent, on découvre plusieurs systèmes mécanique d’une simplicité folle et très facilement maintenable et réparable. Digne des meilleurs systèmes low-tech.

Au rez-de-chaussée, on récolte la farine qui a était produit. Une magnifique machine qui ne contient pas d’électronique. Après avoir acheté de la farine et discuter quelques instants avec le meunier, j’ai fait quelques photos du panorama. Dont, celle-ci où l’on voit le Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel visible depuis le moulin à vent de Moidrey
Le moulin de Moidrey et le Mont-Saint-Michel en arrière plan

Retour au fourgon, une photo avec le moulin à vent de Moidrey en arrière plan.

Le moulin à vent et le fourgon dans la verdure

La visite du moulin fût une agréable découverte pour moi.

De retour au fourgon, nous préparons doucement mais sûrement le repas du soir en famille.

Dimanche 26 octobre 2025 : Au réveil et après le petit déjeuner, mon fils a souhaité aller voir les animaux de la ferme qui sont proches. Cheval, poules, biquettes, un régal pour lui qui aime beaucoup ces derniers.

Les animaux de la ferme
Le Mont-Saint-Michel au petit matin
Vue sur la boutique de la ferme d’Antan
Un environnement agréable

Une fois que la famille est prête, on prend la route direction Honfleur, nous décidons de remonter tranquillement en faisant halte à mi-chemin. Honfleur se situe en Normandie mais permet de faire la moitié du parcours avant de rentrer à la maison le lendemain.

Soleil sur le fourgon au petit matin

Avant de partir, nous faisons un arrêt au moulin à vent de Moidrey pour que madame et les enfants le découvre de plus prêt.

Le fourgon et le moulin

A quelques kilomètres de Pontorson, on fait deux arrêts l’un pour faire quelques courses ainsi que pour faire le plein d’eau et la vidange des eaux usées et des toilettes. Pour trouver les airs, j’utilise l’application Camping-car park.

Halte technique sur une zone dédiée

Arrivé sur Honfleur après 2h de route, nous stationnons sur un parking payant (coût 14 euros pour 24 heures) réservé aux vans, fourgons, camping-cars. Il s’agit d’un parking sans équipement sur les quais juste à côté du parking équipé. L’endroit se situe à moins de 10 minutes du centre de la ville.

Sous la grisaille (Honfleur)

Ma femme et les enfants restent au fourgon pendant que je vais faire un tour pour prendre quelques photos non loin de là.

Les bateaux de pêches (Honfleur)
Balade sur le port (Honfleur)
Quelques beaux bateaux (Honfleur)

Une fois la balade terminée, je rentre au fourgon en faisant une course en chemin dans une supérette à proximité.

La journée se termine tranquillement sous un ciel toujours gris et le vent soufflant.

Durant la nuit vers 3h, j’ai dû descendre le petit et moi même (nous dormions en haut durant ce road trip) et abaisser la tente de toit car le vent avait forci. Le petit a fini la nuit dans le lit du bas avec maman et sa grande sœur.

Pour ma part, j’ai fini ma nuit entre le siège conducteur et le siège passager.

Lundi 27 octobre 2025 : Après une nuit un peu mouvementé, nous nous levons et prenons le petit déjeuner. Vu la météo, nous ne trainons pas et prenons la route pour rentrer à la maison. La route est vite faite. En 2h, nous sommes arrivés à destination. Je dépose ma femme et les enfants avant de repartir pour Moreuil. Tout d’abord, j’ai déjeuné en solo avec un petit rayon de soleil puis j’ai procédé au grand nettoyage de ce dernier.

Quand je loue un van ou autres, je préfère faire le nettoyage moi-même non pas que je n’ai pas confiance en la qualité très professionnel d’Alexandre (le loueur) sur le sujet mais parce que j’estime que c’est à moi de le faire. Il faut compter entre 2h30 et 3h pour un résultat très satisfaisant. Après le lavage du fourgon, je procède au nettoyage intérieur. Bien sûr, j’ai vidé les eaux usées et les toilettes ainsi que le plein de carburant et d’eau préalablement.

A 17h00, je ramène le fourgon chez Lucky Van.

Après discussion avec Alexandre, je me dis que, potentiellement, louer un camping car pourrait être pas mal.

Un camping car sur le parc de Lucky Van

Retour d’expérience : Alors l’idée du road trip en Normandie par cette saison, on peut craindre que la pluie peut-être de la partie, nous avons eu de la chance lors de la visite du Mont-Saint-Michel. Le fourgon étant équipé d’un chauffage côté température nous n’avons pas eu froid, la tente de toit était pourvue des protections hivernales. Le trajet aller-retour sait effectué sans problème, sur l’autoroute, je roulais à 110-115 km maximum car il y avait du vent. Le fourgon n’étant pas une voiture, le portance est plus grande. Les différentes nuits se sont passées tranquillement hormis celle à Honfleur qui a connu de fort vent dans la nuit.

Au niveau consommation électrique, durant ce road trip, je n’ai pas eu besoin de brancher une seule fois le fourgon pour recharger les batteries internes. Le fait de rouler à permis de les recharger aisément. Pour ce qui était de la recharge des téléphones, tablette, etc… J’avais embarqué ma batterie autonome (Jackery) que je rechargé de temps en temps sur l’allume-cigare quand on se déplace.

Au niveau de la consommation de l’eau / toilettes, vu que nous sommes 4, ça se vidé plutôt rapidement au niveau de l’eau et la cassette des toilettes se remplisse rapidement également.

La destination à savoir la visite du Mont-Saint-Michel était une bonne idée. Les enfants ont pu découvrir ce lieu emblématique.

Au niveau du carburant, nous avons dépenser 140 euros pour un peu plus de 800 km. Ce qui reste raisonnable au vu du gabarit.

Au niveau du péage, nous avons dépenser un peu moins de 80 euros.

L’expérience a était apprécié par la famille avec un petit bémol pour ma femme qui se voit bien pour un week-end mais pas pour de longue vacances.

Infos de dernière minute : Lucky Van a lancé une offre « black friday » (-40%) valable jusqu’au 31 novembre 2025 pour des séjours jusqu’au 31 mars 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.